ZADenVIES #1 - 2018 année des expulsions et de renaissance

Depuis de nombreuses années, la ZAD à pour habitude d’organiser un grand rassemblement d’été. Au sortir d’un printemps d’occupation militaire et de destructions, 2018 a vu naître les rencontres ZADenVIES. Première année à organiser un événement d’ampleur après la dissolution de l’ACIPA. L’idée était de se retrouver et d’inviter tous nos soutiens à prouver que la ZAD vivait toujours ! Pendant la semaine 2018 nous souhaitions un temps d’échange, de transmission et de discussions sur les themes: vivre ensemble, habiter, lutter et se soutenir, prendre soin, construire, cultiver… Comme une volontée de dire que nous voulions évoluer ensemble, au delà de nos groupes affinitaires et de la caricature binaire à laquelle on nous résume souvent. Nous avons appris et réappris en construisant ensemble que le meilleur moyen d’éviter les stéréotypes et les jugements hâtifs, c’est de se rencontrer, dans les temps d’actions, de repos ou de détente. Ce fut un encouragement à lancer des chantiers, ateliers, discussions autogérés, spontanés et ouverts.

L’obectif était d’etre le reflet de la diversité des énergies qui se sont engagées dans la lutte contre l’aéroport et son monde et de pouvoir réunir celles qui souhaitent continuer un avenir commun dans et hors du bocage.

Zadenvies #2 - Thématique 2019

Au programme de ZADenVIES 2019: quatre grands forums sur l’exil et les migrations à l’occasion de la venue du camp transfrontalier (Transborder Summer Camp, rencontres avec des voix d’Afrique, decolonialisme…); les luttes globales (révolte des gilets jaunes, rencontres sur le pays basque et le G7 de Biarritz en août, mouvements de grèves climatiques et de rebellions contre l’extinction...), les luttes locales (surf park de saint-père en retz, porcherie industrielle de guemene penfao, port de Brétignolles, contre l’abattage des haies NSE...), et les enjeux actuels pour l’avenir de la zad (forêt, fonds de dotations, communs et propriété collective, luttes pour l’accès à la terre et rencontres paysannes, habitats hors-normes et protection du bocage...) Ces rencontres seront couronnées par deux soirs de bals et concerts, des divers actions et accompagnées d’ateliers et balades dans le bocage.

ZADenVies #3 - Thématiques 2020

Le rassemblement ZADENVIES de cette année aura quant à lui pour thème central la manière dont nous pouvons concrètement composer, cultiver, constituer des mondes face au désastre environnemental. Nous ne pouvons qu'espérer à ce titre que du déconfinement naisse une vague enfin décisive d'actions larges en ce sens. Nous reviendrons notamment sur les mobilisations qui ont pu émaner dès le 17 juin dans le cadre d e l’appel à « agir contre la réintoxication du monde » (voir https://17juin.noblogs.org/)

Nous ferons se croiser des réflexions qui étayent la nécessité de bouleverser le rapport occidental au vivant avec des discussions sur des luttes concrètes qui visent à préserver des territoires de projets destructeurs. Nous chercherons comment constituer des mondes de nouveau désirables face au seul spectre d'une dégradation profondément inégalitaire des conditions de vie. Nous explorerons donc comment ces mondes ne peuvent pas advenir sans s’attaquer plus globalement au règne marchand et à la forme hors-sol avec laquelle le pouvoir politique s’exerce. Nous y repartirons du principe qu’opérer un tournant à temps ne passera pas par une somme de petits gestes individualisants et de replis sur soi mais par des expériences collectives partageables sur des terres communes. Comme lors des éditions précédentes, un pan du rassemblement sera dédié à la question de la solidarité avec les migrant·es au plus près de là où l’on vit, dans un contexte mondial qui force de plus en plus de populations à fuir des guerres et des terres devenues invivables. Une réflexion particulière se fera sur la question essentielle du lien entre formes d’organisation sociale et pr oduction énergétique, avec là encore des témoignages de résistance territoriale sur ces enjeux.

Réservez votre week-end et faites passez le mot autour de vous ! Au plaisir de vous retrouver cet été sur les terres de Notre-Dame-des-Landes !