• Event Time 21:00
  • Event Start Date 9 July 2018
  • Event Location Multiploux - Wardine

Soirée courts metrages d’animation, tout public,  Multiploux, Wardine

Rafaële Layani vient nous présenter son documentaire « L’Arbre et le requin blanc » à la Wardine, un film qui remet en question nos certitudes sur l’éducation.

Pendant 1 année entière, elle filme la vie de l’école alternative « Freie Schule » à Berlin. Ouverte en 1979 et reconnue officiellement en novembre 1990, cette école primaire a été fondée à l’initiative de parents convaincus que les enfants peuvent apprendre par eux-mêmes pour peu qu’on leur fournisse un espace adéquat. Ici apprendre ne signifie pas acquérir des connaissances selon des règles fixées par les adultes. Toute expérience faite par l’enfant, qu’elle relève du champ cognitif, émotionnel ou social, participe de son développement.  Les enfants choisissent librement et individuellement le thème et le moment de leurs séances de travail avec les enseignants, libre à eux de préférer faire autre chose indépendamment des adultes.
A l’issue de la projection (qui dure 50mn) elle se tiendra disponible pour échanger plus longuement avec le public. nous pourrons également discuter plus largement des écoles alternatives existantes en France, ou des alternatives à l’école …